Vous découvrirez dans cet article ce qu’est l’inflammation aiguë et ces sources possible. Vous comprendrez mieux pourquoi elle augmente durant la nuit et ce que nous proposons afin de la diminuer.

Définition

L’inflammation aiguë est une réaction de défense d’un tissu ou d’une structure à un stress. Ce stress peut provenir de plusieurs sources comme une blessure, une chirurgie, un facteur chimique, des microtraumatismes répétés…

Les cinq signes de l’inflammation aiguë sont :

  • Douleur aiguë;
  • Œdème;
  • Rougeur;
  • Chaleur;
  • Perte de fonction;

Ses effets positifs

Elle a plusieurs effets positifs sur la région touchée. Elle permet un plus grand apport sanguin, elle attire des cellules responsables de détruire les tissus lésés et elle favorise l’apport de matériel de reconstruction pour réparer la zone blessée.

Ses effets positifs ont tendance à diminuer à mesure que le temps passe. La stagnation des fluides, l’œdème ainsi que l’accumulation de déchets métaboliques dans une zone inflammée finissent par nuire au processus de guérison.

Ses effets négatifs

Outre les cinq signes décrits plus haut, il y a d’autres effets négatifs à cette condition.

L’inflammation ainsi que l’œdème éloigne les cellules des capillaires sanguins. Cet éloignement réduit la vitesse des échanges métaboliques qui ralentit la guérison. Elle créé également un stress sur la musculature inhibant sa capacité de travail et limitant sa mobilité.

Il se peut que vous ayez plus de difficulté à dormir. Si les douleurs inflammatoires augmentent durant la nuit, c’est parce que le corps sécrète moins de médiateurs anti-inflammatoires lorsque nous dormons.

Le drainage lymphatique, la solution à l’inflammation aiguë

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique qui se spécialise dans le traitement des inflammations aiguës et des œdèmes. Le thérapeute, à l’aide de ses mains, active la vitesse de travail du système lymphatique. Ce système est particulièrement mis à contribution lorsqu’une inflammation est présente dans les tissus.

La réabsorption de l’œdème et de l’inflammation se fait, en grande partie, par l’entremise du système lymphatique. Présent dans les tissus de l’organisme, il est constitué d’un réseau de vaisseaux ramenant le liquide interstitiel (ou est présente l’inflammation) de tout l’organisme vers le système sanguin.

Les effets du DLM vont de pair avec la gestion de l’inflammation :

  • Il remet en circulation les fluides : Cette remise en circulation permet d’éliminer les déchets métaboliques de la région souffrante et d’apporter de nouveaux nutriments et des cellules réparatrices permettant une guérison plus rapide de la région.
  • Il diminue l’œdème : En l’éliminant, le DLM permet de réduire la pression présente dans la région qui cause de la douleur et qui inhibe le potentiel musculaire.
  • Il diminue l’inflammation : en activant la circulation lymphatique, nous éliminons les médiateurs inflammatoires présents dans la région qui irritent le système nerveux qui sont source de douleur.

En choisissant le DLM pour combattre l’inflammation, vous pouvez vous attendre à :

  • Avoir moins mal la nuit;
  • Ce que l’enflure diminue;
  • Pouvoir reprendre vos activités plus rapidement;

Vous avez eu une inflammation aigue?

Découvrez le drainage lymphatique