Cet article traite de la liposuccion et des effets positifs que le drainage lymphatique manuel (DLM) Vodder peut apporter aux personnes qui la subisse. Les symptômes décrits ainsi que  l’analyse palpatoire sera spécifique à ce qui a été observé en bureau lors des nombreux traitements effectués pour des personnes ayant subi une liposuccion.

La liposuccion

La liposuccion est une opération chirurgicale esthétique visant une élimination des gras sous-cutanés. Il existe plusieurs techniques de liposuccion, la plus fréquente utilise une canule, glissée sous la peau, succionnant les gras présents.

Suite à la chirurgie, vous ressentirez plusieurs inconforts :

  • Douleurs importantes;
  • Hématomes importants;
  • Oedème, enflure;
  • Cicatrices, tissu cicatriciel;
  • Engourdissements;
  • Diminution de la mobilité.

Certains de ces symptômes, ceux reliés à l‘inflammation aigüe survenant après la chirurgie, peuvent être présents pendant quelques semaines. D’autres, comme les tissus cicatriciels ou l’oedème, peuvent être présents plus d’un an après la liposuccion.

D’autres manifestations, moins bien répertoriées, peuvent se présenter;

  • Rétraction des fascias autour de la zone affectée;
  • Tissu grossier et dur présent sous la peau aux endroits opérés;
  • Sensations de tiraillement au mouvement.

Le traitement des douleurs suite à la liposuccion

Le DLM Vodder réduira l’inflammation aigüe qui apparaîtra immédiatement après la chirurgie, ce qui réduira efficacement la douleur, l’oedème, les hématomes et les engourdissements. Les traitements devraient débuter dès le lendemain de la liposuccion, sous une fréquence élevée les deux à trois premières semaines. De trois à quatre rendez-vous par semaine apporteront les meilleurs résultats pour tous ces symptômes.

Le retour au travail après l’intervention esthétique

Suite à la période initiale d’inflammation aigüe, la technique pratiqué une à deux fois par semaines pour les trois à quatre semaines suivantes permettront un retour au travail moins douloureux, une amélioration de la qualité de la cicatrisation, une élimination des déchets métaboliques et une augmentation de la santé cellulaire de toutes les zones affectées par la liposuccion.

Les effets seront visibles au niveau esthétique: moins d’oedème, de volume et d’hématomes.

Le suivi à long terme suite à la liposuccion

À long terme, cette approche thérapeutique reste un atout majeur dans la qualité de la guérison et de la récupération suite à l’intervention chirurgicale. À raison d’un rendez-vous par mois, il permettra un contrôle de l’oedème récurrent, une élimination des déchets métaboliques locaux et un entretien de la santé cellulaire des régions opérées.

Vous avez eu une lipposuction?

Découvrez le drainage lymphatique