Il est possible de réduire le temps de convalescence associé à une chirurgie esthétique. En effet, les nombreux effets physiologiques du drainage lymphatique manuel Vodder (DLM Vodder)  présentent des avantages concrets pour toute personne devant subir une intervention chirurgicale (plastique, esthétique, orthopédique ou autre).

Le DLM Vodder accélère la résorption de l’oedème

L’oedème associé à toute intervention chirurgicale est en grande partie pris en charge par le système lymphatique. Sans traitement, les oedèmes peuvent durer d’une semaine à plusieurs mois. Le DLM a un effet direct sur la résorption de l’oedème car il accélère la vitesse de travail du système lymphatique ce qui lui permet de réduire l’oedème plus rapidement.

Élimination des déchets métaboliques d’une région

La réduction de l’oedème amène une foule d’effets bénéfiques qui ont un effet direct sur la guérison locale. En effet, avec la résorption de l’oedème, des déchets métaboliques, des cellules mortes, des protéines utilisées sont évacuées d’une région, laissant de l’espace pour l’arrivée de nouveaux nutriments et d’eau permettant d’aider la guérison de la région.

Réduction de la douleur

Le DLM Vodder aide à réduire la douleur ressentie de trois manières complémentaires.

1. Réduction de l’inflammation aiguë

La principale source de douleur suite à une chirurgie, outre la plaie, est l‘inflammation aiguë qui se déclare suite à l’intervention. Le DLM Vodder a un effect direct sur l’inflammation aiguë ; il réduit l’importance de l’inflammation et sa durée.

2. Réduction de l’oedème :

L’oedème présent dans une région augmente la pression appliquée sur toutes les structures environnantes. Elle stimule un type de récepteur nerveux (barorécepteur) qui intervient dans le mécanisme de la douleur. La réduction de la pression interne par la réduction de l’oedème réduit la stimulation de ce récepteur nerveux, ce qui réduit la douleur ressentie.

3. Réduction de la douleur selon la théorie du portillon :

Selon la théorie du portillon, en présence d’une stimulation constante des mécanorécepteurs, les signaux de douleur reçus par le système nerveux central sont inhibés. La douleur ressentie est donc moins importante. Le DLM Vodder, par ses manoeuvres lentes et répétitives, stimule les mécanorécepteurs d’une manière à inhiber les signaux de douleur ressentis. Un article plus détaillé à ce sujet sera abordé prochainement.

Accélération de la cicatrisation et réduction des risques de complication

La réduction de l’oedème post opératoire et sa gestion dans les premières semaines avec le DLM Vodder réduit les risques de cicatrice hypertrophique. Par ailleurs, l’aide à l’apport de nutriments et d’eau dans une région tel que décrite plus haut accélère la cicatrisation.

Favorisation des anastomoses lymphatiques suite à l’opération

Les vaisseaux lymphatiques, situés sous la peau, vont être endommagés suite à une intervention chirurgicale. Le drainage lymphatique favorise la reconstruction et stimule la création d’anastomoses (reconnections entre deux parties du système lymphatique). La reconstruction du système lymphatique est primordiale à la guérison de la région lésée.

Réduction des hématomes

Les signes les plus évidents d’une chirurgie esthétique sont probablement les hématomes (bleus) qui apparaissent sous la peau autour de la région opérée. On a évidemment pas envie de sortir de la maison avec un visage tuméfié. La résorption des hématomes est grandement accélérée par le DLM Vodder. Les signes d’une intervention chirurgicale disparaîtront beaucoup plus vite.

Résumé des avantages du DLM Vodder suite à une intervention chirurgicale:

  • Le DLM Vodder accélère la résorption de l’oedème : les signes de l’intervention disparaîtront plus rapidement et le retour à la vie normale est accéléré.
  • Élimination des déchets métaboliques d’une région : la guérison et la cicatrisation seront plus rapides et plus complètes. La santé de la région atteinte sera améliorée.
  • Réduction de la douleur : ressentir moins de douleur à une conséquence directe sur la qualité de vie, la récupération, sur le sommeil, sur le bien-être.
  • Accélération de la cicatrisation et réduction des risques de complication : une cicatrisation plus rapide et moins risquée est probablement le souhait de toute personne devant subir une intervention chirurgicale.
  • Favorisation des anastomoses lymphatiques suite à la chirurgie : la guérison et la santé de la région seront améliorés.
  • Réduction des hématomes : le corps retrouvera une apparance normale beaucoup plus rapidement avec des traitements de DLM Vodder.

Début et fréquence des traitements

Les traitements peuvent débuter dès le lendemain de l’intervention.

La fréquence des traitements doit être élevée les deux premières semaines; pour des résultats optimaux, de deux à trois rendez-vous par semaine pour deux semaines. Ensuite, la fréquence des traitement diminuera en fonction de la guérison.

Vous avez subi une chirurgie?

Découvrez le drainage lymphatique