Une étude1 publiée en 2012 démontre que le drainage lymphatique manuel permet de réduire l’œdème après une arthroplastie totale du genou.

Un groupe de 13 patients ont reçu un traitement de drainage lymphatique manuel de 30 minutes entre 7 et 14 jours après une chirurgie du genou. Des mesures de la circonférence de la jambe ont été effectuées avant et après chaque traitement pour constater les changements.

La solution : le drainage lymphatique manuel

Après avoir pris les mesures à trois endroits différents sur la jambe, soit en haut du genou, au milieu du mollet et à la cheville, on a pu constater que le drainage lymphatique manuel a permis de réduire le volume de l’œdème sur les trois endroits de la jambe de 0,6 cm, de 0,5 cm et de 0,4 cm respectivement.

Conséquences d’un œdème post arthroplastie qui perdure

À long terme, un œdème qui persiste présente de nombreux risques de santé pour le patient.

  • Ralentissement de la guérison : Certains éléments présents dans l’œdème ralentissent la cicatrisation et la régénération. De plus, l’accumulation du liquide interstitiel éloigne les cellules des capillaires sanguins et réduit ainsi la vitesse des échanges métaboliques.
  • Augmentation de la douleur : Un œdème stagnant ralentit l’évacuation des médiateurs inflammatoires, qui est souvent source de douleur.
  • Fibrose : Un œdème stagnant et riche en protéines crée un environnement propice à la production anormale de fibres provoquant ainsi une fibrose de l’œdème, qui est beaucoup plus difficile à éliminer qu’un œdème normal.
  • Adhérences : Une grande concentration de fibres favorise la création d’adhérences entre la cicatrice et les tissus environnants. Ces adhérences peuvent provoquer des problèmes mécaniques tels que la limitation de l’amplitude du mouvement ou la rétraction des tissus conjonctifs autour de la zone opérée.

Récupération accrue suite à l’arthroplastie

Une réduction rapide de l’œdème n’est pas à négliger pour la récupération du genou. En effet, le drainage lymphatique permet de réduire l’œdème rapidement, ainsi que tous les effets mentionnés précédemment.

Une réduction de l’œdème permet aussi d’augmenter l’amplitude des mouvements du genou. Pour de plus amples renseignements sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur la prothèse totale du genou.

Vous avez subi une arthroplastie?

Découvrez le drainage lymphatique

Références

(1) Malone Geoff, Rogers Evan, Joss Brendan. “Efficacy of Manual Lymphatic Drainage in Œdema Reduction Following Total Knee Arthroplasty” Hollywood Functional Rehabilitation Clinic, Perth Western Australia, University of Alberta, Edmonton, Canada. 2012.

(2) Julia Rodrick. Treatment of Post-Surgical Œdema in the Orthopedic Patient – A Case Report. [http://lymphnet.org/membersOnly/dl/reprint/Vol.%2022/Vol.22-No.2%20CS-1.pdf](25 Juillet 2014)

(3) Jay R. Ebert, Brendan Joss, Berit Jardine, David J.Wood. “Randomized Trial Investigating the Efficacy of Manual Lymphatic Drainage to Improve Early Outcome After Total Knee Arthroplasty” Archive of Physical Medicine and Rehabilitation. Volume 94, issue 11, p. 2103-2111. November 2013. [http://www.archives-pmr.org/article/S0003-9993(13)00461-9/abstract](25 Juillet 2014)