À propos de l’ostéopathie

Tout comme elle joue un rôle préventif et salutaire durant la grossesse, l’ostéopathie agit de même pour le nourrisson et tout au long de sa croissance. Chez le bébé comme chez l’adulte, les ostéopathes de la Clinique Kiné Santé procèdent à un examen palpatoire en toute délicatesse qui les amène à déceler les blocages ou les tensions et qui leur permet de découvrir ce qui cause l’inconfort et de déterminer les interventions les plus propices à rééquilibrer son corps.

À l’aide de thérapies manuelles douces, votre ostéopathe rétablit l’équilibre des différents systèmes. Ses interventions peuvent s’appliquer au crâne, aux organes, au système endocrinien, au système nerveux ou musculo-squelettique.

Les professionnels de la Clinique Kiné Santé, à l’instar de la Société des ostéopathes du Québec, vous recommandent de repérer les moindres signes pouvant indiquer un problème chez votre bébé : s’il tourne la tête d’un côté bien plus souvent que de l’autre ; que son sommeil semble agité ; qu’il pleure en tirant sur ses oreilles ou en se prenant la tête, etc.

Quand consulter un ostéopathe pour bébé ?

Dès la première semaine de vie de votre nourrisson, l’ostéopathe peut intervenir efficacement pour prévenir certains problèmes et favoriser sa détente.

Joseph Koumako ostéopathe I.O. suggère de vérifier, entre autres, que les os du crâne du bébé n’a pas subi de compression durant l’accouchement qui pourrait causer différents malaises comme des torticolis, problèmes digestifs, etc. Évidemment, une consultation tôt en début de vie s’avère plus efficiente.

À quoi s’attendre d’un traitement ostéopathique pour son bébé

L’ostéopathe Garrincha Jolicoeur ostéopathe I.O. s’assure de bien cerner les besoins et établit un recueil d’information complet. Il commence en interrogeant les parents sur le déroulement de la grossesse, la naissance et le comportement du bébé.

Le praticien procède ensuite à l’évaluation du bébé sur la table de traitement ou dans les bras de son parent si cela s’avère plus aisé et réconfortant pour l’enfant et l’adulte. Des tests de mobilisation sont par la suite effectués afin de mieux comprendre ce qui se passe et entreprendre le soin ou de recommander les services d’un autre professionnel, comme le pédiatre ou le médecin de famille.

Chaque bébé réagit à sa manière

Soyez rassuré, l’ostéopathie pour les bébés s’effectue sans douleur. Les manipulations sont très douces, mais tous les poupons se comportent différemment.

  • Joseph énonce les pleurs, l’agitation, mais aussi le sommeil. Oui, il se peut bien que bébé s’endorme durant la séance !
  • Garrincha ajoute que certains petits patients sont très enjoués durant les séances. Il rappelle tout de même aux parents qu’il est apaisant et sécurisant pour l’enfant de lui apporter des jouets. 
  • La durée d’une séance en ostéopathie pour bébé peut s’étendre de 30 à 60 minutes.
  • Le comportement du tout-petit en détermine souvent la durée.

Comme décrit dans le guide Mieux, vivre avec son enfant de la grossesse à deux ans, « dès sa naissance, le nouveau-né a un caractère, sa façon d’être ». Ce guide suggère aussi que les bébés réagissent différemment aux activités nouvelles.

C’est pourquoi les ostéopathes de la Clinique Kiné Santé sont à votre écoute, après tout, c’est vous qui connaissez le mieux votre bébé.

Les raisons les plus fréquentes de consulter en ostéopathie pour son bébé

Comme le rappelle l’Association des ostéopathes du Québec, différents motifs incitent les parents à consulter en ostéopathie afin de traiter certains troubles dysfonctionnels apparents.

En voici quelques-uns :

  • Coliques, constipation, diarrhées;
  • Difficulté de succion;
  • Plagiocéphalie (asymétrie du crâne);
  • Régurgitations importantes et vomissements;
  • Reflux gastro-œsophagien ou RGO;
  • Torticolis;
  • Trouble du sommeil (l’ostéopathie pour aider bébé à faire ses nuits)
  • Troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites, etc.), strabisme.

Ces troubles peuvent être causés par divers facteurs : le déroulement de l’accouchement, la durée de la poussée, la tête du bébé coincée au niveau du col, la position du bébé à la naissance, la position du fœtus dans le ventre de la mère, les positions lors de l’allaitement, la naissance par césarienne…

un bébé et un enfant assis ensemble

Réservez une séance d’ostéopathie pour bébé

Voici comment l’ostéopathie aide les bébés concernés par ces problèmes courants

Pour Joseph et Garrincha, il est clair que les techniques manuelles favorisent grandement les capacités naturelles de guérison du bébé. Ces traitements, bonifiés de bons conseils d’hygiène de vie, améliorent l’état général du bébé, l’aidant ainsi à mieux dormir, facilitant l’allaitement pour une meilleure croissance et diminuant, du coup, les crises ou les pleurs inexpliqués.

Il en va de même du sommeil Joseph insiste sur le fait que si l’enfant n’a plus de torticolis et qu’il dort dans une meilleure position, la durée de son sommeil sera meilleure et plus profitable. L’encyclopédie sur le développement des jeunes enfants nous rappelle d’ailleurs l’importance de traiter rapidement leurs troubles du sommeil afin d’éviter, à plus long terme, des troubles de comportement et de l’humeur, un développement cognitif sous-optimal et l’obésité.

L’ostéopathie peut prévenir la plagiocéphalie positionnelle, cette asymétrie du crâne communément appelée « tête plate » causée par le fait que le bébé soit couché sur le dos. Cette recommandation des pédiatres pour réduire le risque de mort subite chez le nourrisson s’avère efficace pour l’atteinte de cet objectif, mais peut avoir pour conséquence d’aplatir la tête de votre petit. Heureusement, comme les sutures des os crâniens ne se referment que vers l’âge de deux ans, l’ostéopathe peut aider à lui redonner une forme normale.

Plusieurs interventions peuvent améliorer la qualité de vie de votre enfant. Consulter un ostéopathe pour la constipation de bébé peut sembler étonnant à première vue, mais comme le mentionne Garrincha,

« l’ostéopathe évaluera le lien entre le côlon et la colonne vertébrale (du crâne jusqu’au sacrum) pour s’assurer qu’il n’y a aucune compression au niveau des nerfs (sympathiques et parasympathiques) qui gouvernent la fonction de cet organe ».

Pourquoi pas un ostéopathe qui aide bébé lors de la poussée dentaire ?

Les ostéopathes de Kiné-Santé peuvent aider votre bébé à tous les stades de cette période importante pour téter facilement, bien manger, boire correctement, respirer et articuler ses premiers mots.

Comme nous le rappelle Garrincha, une évaluation minutieuse de son crâne, de ses mâchoires, de l’innervation motrice de la langue et des tensions myofasciales qui pourraient avoir un impact sur la croissance des dents peut révéler au praticien des anomalies auxquelles il sait remédier tout en délicatesse.

Conseils ergonomiques pour les premières années de bébé

L’ostéopathe qui traite votre bébé peut également vous conseiller judicieusement sur différents aspects de la vie avec un nouveau-né. La façon de le tenir, les positions durant l’allaitement, des exercices à faire à la maison durant la grossesse, etc. En fait, en vous accompagnant avec votre bébé, l’ostéopathe agit rapidement sur les causes des problèmes, mais agit aussi de façon préventive.

Appelez-nous pour une consultation en ostéopathie pour bébé

Nous vous accueillerons chaleureusement dans notre clinique à Montréal et répondrons à vos questions

Sources:

1. Pour les bébés. https://associationquebecoisedesosteopathes.com/nourrissons.

2. Pourquoi Consulter Un Ostéopathe? | Société Des Ostéopathes Du Québec. http://www.soq-osteopathes.ca/pourquoi-consulter-un-osteopathe.html.

3. Hammoum, S. L’ostéopathie Pour Le Nouveau-Né. http://www.canalvie.com/famille/bebe/articles-bebe/l-osteopathie-pour-le-nouveau-ne-1.1417218.

4. Tempérament | Mieux Vivre Avec Notre Enfant de La Grossesse à Deux Ans. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/bebe/le-developpement-de-l-enfant/temperament.

5. Prévention de La Tête Plate | Mieux Vivre Avec Notre Enfant de La Grossesse à Deux Ans. https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/bebe/le-sommeil/prevention-de-la-tete-plate.

6. Petit, D. Sommeil | Encyclopédie Sur Le Développement Des Jeunes Enfants. Mar. 2013, http://www.enfant-encyclopedie.com/sommeil.