Knie-roentgen-r-seite
Découvrez-en plus sur les douleurs au genou, ses sources et ses symptômes. Découvrez aussi les solutions proposées en ostéopathie et en kinésithérapie afin de les traiter et d’en diminuer les impacts sur votre vie.

Les douleurs au genou

La douleur au genou est fréquente et peut affecter des gens de n’importe quel âge. La douleur peut provenir d’une blessure, comme un ménisque abîmé. Elle peut aussi être causée par une maladie telle que l’arthrite. Nous avons relevé les raisons de consultations les plus fréquentes à la clinique ainsi que les symptômes afin de vous aider dans votre recherche de solution si vous souffrez d’une douleur à un genou. Nous vous invitons à ne pas tenter de vous autodiagnostiquer à l’aide de ces informations. Si vous souffrez de douleurs importantes, consultez un médecin afin qu’il puisse poser un diagnostic objectif.

Tendinite du genou

Description :

Plusieurs tendons traversent le genou. La tendinite survient lorsque l’on dépasse la capacité du tendon à supporter la tension. Ce problème se présente habituellement chez les sportifs. Il peut être causé par un équipement inadéquat (chaussures usées), un surentraînement ou une progression trop rapide dans le niveau d’activité physique.

Symptômes :

  • Douleur localisée au niveau du tendon inflammé lors de la marche, de la course ou lorsque le genou bouge;
  • Douleur la nuit en cas d’inflammation aigüe;
  • Douleur pouvant irradier vers le haut ou vers le bas du muscle associé;
  • Douleur pouvant être présente pendant le repos;
  • Habituellement, aucun œdème n’est présent.

Traitement :

L’évaluation mécanique du membre inférieur effectuée lors du premier rendez-vous ainsi que le questionnaire santé influencera le plan de traitement de la tendinite du genou. En fonction de toutes les informations recueillies, une solution personnalisée vous sera proposée afin de traiter le tendon rapidement.

Plus d’informations :

Nous avons écrit un article sur le traitement de cette problématique, nous vous invitons à le consulter pour plus d’information : en savoir plus.

Bursite du genou

Description :

Bourse-du-genouLe genou contient plusieurs bourses. Elles sont situées entre deux structures anatomiques qui frottent ensemble et servent à absorber cette friction. Une bursite est l’inflammation d’une bourse, elle survient lorsque la capacité d’absorption de la friction de la bourse est dépassée. Tout comme la tendinite, c’est un problème qui survient habituellement chez les sportifs.

Symptômes :

  • Les symptômes ressemblent à ceux de la tendinite du genou;
  • La bourse gonfle lorsqu’elle est inflammée, un œdème local risque alors d’être présent;

Traitement :

Le traitement de la bursite du genou ressemble beaucoup à celui de la tendinite du genou. L’évaluation effectuée lors du premier rendez-vous ainsi que le bilan de santé permettront de déterminer ce qui a imposé un stress excédentaire sur la bourse et ce qui peut être fait afin de diminuer l’inflammation.

En savoir plus :

Nous avons écrit un article expliquant les différences entre la tendinite et la bursite, nous vous invitons à le consulter pour plus d’informations : en savoir plus.

Arthrose du genou

Description :

800px-Bakerzyste_mit_ChondromenL’arthrose du genou (gonarthrose) est une détérioration progressive du cartilage. Le cartilage endommagé provoque des douleurs qui ont tendance à augmenter avec le temps. La première cause d’arthrose du genou est une distribution inégale du poids qui cause une hyper pression sur une zone du cartilage. Elle peut survenir à la suite d’une problématique méniscale par exemple.

Il est bien important de prendre le temps de rechercher les autres sources possibles de douleur lorsque des symptômes présentent, même si une radiographie montre des signes de dégénérescence du genou. Une faible usure du cartilage du genou est habituellement non douloureuse. Il arrive souvent qu’une douleur se réfère au genou à partir d’un autre endroit (voir douleur référée dans cet article). Cette douleur peut être associée prématurément à de l’usure du genou alors que le symptôme peut provenir d’une dégénérescence lombaire par exemple.

Symptômes :

  • Douleurs autour de la rotule qui augmentent au mouvement;
  • Douleurs en descendant les escaliers (ou une montagne en randonnée) ou en les montant;
  • Les douleurs diminuent habituellement lorsque le genou ne supporte pas le poids de la personne;
  • Un œdème à l’intérieur du genou (hydarthrose) peut se présenter en cas d’usure importante du cartilage;
  • Crépitement sous la rotule au mouvement du genou;

Traitement :

L’objectif thérapeutique avec cette problématique double. Dans un premier temps, il faut réduire la quantité de pression que subit le genou afin de décharger le cartilage articulaire. Des manœuvres de relâchement du quadriceps ou d’amélioration du fonctionnement de l’articulation pourraient être effectuées en fonction de l’évaluation. Une deuxième étape est de prévenir la progression de la dégénérescence par des exercices spécifiques de lubrification du cartilage.

Plus d’informations :

Nous avons rédigé un article sur le traitement de l’arthrose par la kinésithérapie, nous vous invitons à le consulter pour plus d’informations : en savoir plus.

Lésions méniscales

Description :

Gray348Les ménisques sont des croissants de fibrocartilage situés à l’intérieur du genou. Responsables d’absorber la pression et la torsion, ils peuvent se déchirer lorsqu’une pression excessive (traumatique) survient. La lésion peut également être causée par la dégénérescence. Les lésions méniscales sont fréquentes et parfois invalidantes.

Symptômes :

  • Les symptômes dépendent du type de blessure qu’a subit le ménisque;
  • Le genou peut bloquer en place et avoir de la difficulté à bouger;
  • Le genou peut lâcher complètement à la marche à l’occasion;
  • Douleur au genou, surtout sous la rotule sur une ligne transversale au genou;
  • Douleur augmentant à l’activité physique;
  • Le genou peut enfler après un effort;
  • Certaines personnes peuvent ressentir quelque chose se promener à l’intérieur du genou.
  • Craquements répétitifs lors des mêmes gestes;

Traitement :

Nous avons publié une série d’articles sur les problématiques méniscales, nous vous invitons à les consulter afin de mieux comprendre comment nous pouvons vous aider : en savoir plus.

Souris articulaire

Description :

Knie_mrUn autre problème relativement fréquent est la libération d’un petit bout d’os ou de ménisque dans le genou. Cet objet, appelé souris articulaire, n’étant pas rattaché à une structure anatomique, peut aller se placer dans une zone du genou qui ne causera pas de problème. Il peut également se déplacer librement dans le genou et créer des conflits ou de l’inflammation.

Symptômes :

  • Œdème du genou sans raison apparente;
  • Douleurs intenses parfois à l’intérieur du genou qui peut se déplacer à l’extérieur du genou;
  • Parfois, le genou peut lâcher durant la marche ou la descente d’escalier;

Traitement :

Si vous souffrez de cette problématique, une consultation auprès d’un chiropraticien, d’un ostéopathe ou d’un médecin est suggérée. Ils pourront effectuer une série de manipulation pouvant envoyer le corps libre se loger dans une zone non problématique du genou.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Description :

220px-Tenseur_du_fascia_lataCe problème, souvent appelé syndrome de l’essuie-glace, est une des causes les plus fréquentes des douleurs à l’extérieur du genou chez les coureurs. Un excès de tension dans le fascia lata, dans la bandelette ilio-tibiale, ainsi que dans les muscles s’y attachant amène la bandelette à frotter sur le condyle externe du fémur (un petit processus osseux). L’excès de frottement amène l’inflammation de la bandelette.

Symptômes :

  • Douleur à l’extérieur du genou;
  • La douleur peut remonter le long de la face externe de la jambe;
  • Douleur en un point précis à la palpation.
  • Douleur qui augmente progressivement à l’effort et qui peut diminuer après quelques jours de repos.

Traitement :

Le traitement de cette problématique est relativement simple en kinésithérapie. En premier lieu, un relâchement des structures s’attachant à la bandelette sera effectué (grand fessier, TFL, fascia lata). Ensuite, en fonction de l’évaluation et des besoins, un travail mécanique du bassin, du genou ou de la cheville peut être proposé. Des étirements pertinents seront proposés afin de prévenir le retour de la condition.

Entorse d’un ligament croisé

Description :

Knee_diagram.svgLes entorses au genou sont relativement fréquentes. Le genou n’est pas couvert de muscles, ce qui le rend vulnérable aux chocs directs. De plus, les effets de levier sont importants si l’on considère la longueur des membres s’attachant à l’articulation. Relativement peu de force imposée au bout du membre à un très grand impact sur les ligaments du genou. Cette blessure peut survenir lors d’une chute en ski, sur la glace ou encore lors d’un choc violent au soccer ou au football.

Une entorse d’un ligament croisé est une déchirure partielle ou totale d’un ligament situé à l’intérieur du genou. Il est très important de soigner rapidement toute blessure au genou. Puisque ce sont les ligaments qui en assurent la stabilité en grande partie, une instabilité causée par une rupture ligamentaire peut endommager rapidement l’articulation, créer de l’usure précoce, de l’inflammation et des douleurs chroniques.

Symptômes :

La gravité des symptômes va varier en fonction de la sévérité de la blessure.

Pour les entorses graves :

  • Sentiment d’instabilité;
  • Œdème immédiatement après la blessure;
  • Incapacité de continuer le sport;
  • Le genou peut lâcher au mouvement sous le poids du corps;
  • Petit inconfort pour tout le genou après une sensation d’instabilité;

Pour les entorses moins graves :

  • Souvent, le sportif continue son activité sportive après la blessure;
  • L’œdème apparaît quelques heures après la blessure avec des douleurs généralisées;
  • Pas de sentiment d’instabilité;
  • Raideur au genou après avoir été immobile longtemps;

Traitement :

Si vous croyez avoir subi une entorse du genou, nous vous suggérons de consulter un médecin le plus rapidement possible afin d’obtenir une prise en charge médicale. Pour une blessure récente, nos services sont plus efficaces en compléments des servies de physiothérapie ou d’orthopédie afin de gérer l’œdème et la douleur par le drainage lymphatique manuel. Pour une vieille entorse toujours douloureuse, la kinésithérapie pourra vous aider à stabiliser votre genou, à réduire les douleurs et les inconforts. L’évaluation effectuée lors du premier rendez-vous permettra de déterminer les plus grands problèmes de mobilité, de souplesse et de compensations. Nous pourrons alors proposer une intervention spécifique à votre condition.

Douleur référée au genou

Le genou est innervé par des nerfs qui partent du bas du dos et du sacrum. Il n’est pas rare qu’une douleur au genou puisse provenir d’un début de hernie discale ou d’un désordre de l’articulation sacro-iliaque. Certains symptômes et signes, qui pourront être analysés lors de l’évaluation effectuée au premier rendez-vous, peuvent indiquer la nécessité d’une évaluation plus poussée du bas du dos et du bassin.

La kinésithérapie et l’ostéopathie : des solutions aux douleurs au genou

Ces services offrent des solutions efficaces et rapides aux douleurs au genou. Ces techniques spécialisées permettent d’améliorer le fonctionnement articulaire local et global et de relâcher la pression que vit l’articulation par le travail des tissus mous. Un premier rendez-vous permettra au spécialiste de faire une évaluation qui permettra de mieux comprendre ce qui nuit le plus à votre genou. En fonction des données recueillies, le thérapeute personnalisera le traitement en visant les aspects suivants :

  • Amélioration de la répartition des charges dans le genou;
  • Diminution de la pression créée par un excès de tension musculaire;
  • Amélioration du fonctionnement de l’articulation par un travail des glissements articulaires;
  • Des exercices de prise en charge autonome et de proprioception seront proposés afin d’accélérer la guérison;

Vous souffrez d’un problème au genou?

Découvrez nos services

Références

  1. Ludwig Ombregt, MD.  »A system of orthopaedic medicine » 3ième edition. Elsevier, 2013
  2. Marc Mongeau, Claude Thériault  »notes de cours de masso-kinésithérapie » Institut Kiné-Concept, Montréal Révision 2008
  3. Yves Xhardez et ses collaborateurs  »Vade-Mecum de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle » Maloine, 2010