Si vous désirez connaître la différence entre une tendinite et une bursite, la lecture de cet article vous permettra de mieux les comprendre.

Qu’est-ce qu’une tendinite?

Une tendinite est l’inflammation d’un tendon. Un tendon est une structure de tissu conjonctif reliant un muscle à un os dans votre corps. Elle sert à transmettre la tension du muscle à l’os.

Qu’est-ce qu’une bursite?

Une bursite est l’inflammation d’une bourse. Une bourse est un petit sac de tissu conjonctif rempli de liquide. Elle est généralement située entre deux structures pouvant frotter entre elles. Son rôle est de réduire les frictions entre deux structures.

Causes possibles de l’inflammation

Il arrive que nous dépassions la capacité du tendon à supporter la tension ou celle de la bourse à supporter la friction. S’installe alors un processus inflammatoire : la tendinite ou la bursite apparait.

Voici différentes causes possibles :

  • Blessure (étirement trop grand, choc direct, déplacement articulaire, etc.);
  • Surutilisation (travail répétitif, sport, entraînement mal préparé, etc.);
  • Souplesse insuffisante, peu d’auto-entretien lors d’activités physiques ou domestiques;
  • Rigidité articulaire amenant le muscle à travailler trop fort pour une action donnée;
  • Déplacement articulaire amenant trop de friction sur la bourse ou le tendon;
  • Équipement sportif mal adapté;
  • Etc.

Traitement de la tendinite par la kinésithérapie

Nous avons écrit un article complet sur le traitement de la tendinite par la kinésithérapie, nous vous invitons à le consulter si vous souffrez de cette condition.

Traitement de la bursite par la kinésithérapie

Pour la bursite, l’objectif thérapeutique en kinésithérapie sera d’alléger la pression sur la bourse inflammée. L’évaluation effectuée au premier rendez-vous permettra de mieux déterminer la source de la pression excessive. De là, nous pourrons déterminer un plan de traitement qui permettra de diminuer cette pression pour que l’inflammation de la bourse diminue.

Vous souffrez d’une tendinite ou d’une bursite?

Découvrez la kinésithérapie