Le traitement de la hernie discale en Kinésithérapie en 6 étapes

Le traitement de la hernie discale en Kinésithérapie en 6 étapes

article-1

Souffrez-vous d’une hernie discale? Cet article vous permettra de découvrir comment la kinésithérapie peut vous aider. Nous décrirons comment le traitement de la problématique se passe en clinique et quels outils nous offrons à nos clients afin de leur redonner une autonomie et une qualité de vie.

Cet article fait partit d’une série de trois articles sur la hernie discale. Nous vous invitons à consulter nos articles sur la description de la condition et sur ses causes. Vous comprendrez mieux ce qui affecte votre santé lombaire.

Étape 1 : Bilan

Votre premier rendez-vous comprendra un questionnaire santé, un temps de discussion à propos de la problématique ainsi qu’un bilan physique comprenant :

  1. Le positionnement et la mobilité du bassin;
  2. La mobilité lombaire et l’état de la musculature superficielle et profonde;
  3. La souplesse des muscles s’attachant au bassin et aux vertèbres lombaires;

Ce premier rendez-vous permettra de déterminer un plan d’intervention personnalisé en fonction de toutes les données recueillies. Nous pourrons, bien entendu, commencer le traitement lors du premier rendez-vous.

Étape 2 : Moins de douleurs et plus de mouvement

nerf sciatiqueLes deux à trois premiers rendez-vous seront consacrés à la diminution de la douleur et le retour à la mobilité.

Pour diminuer les douleurs, différentes techniques seront utilisées en fonction des résultats de votre évaluation initiale. Il est possible que des techniques de massage progressives soient employées, surtout si un spasme musculaire est présent. Nous pourrions proposer également du drainage lymphatique manuel si les douleurs sont très importantes ou si beaucoup d’inflammation est présente. Si un problème de névralgie du nerf sciatique ou du nerf crural est présent, nous nous en occuperons au cours de ces rendez-vous.

Pour regagner de la mobilité, un travail progressif sera effectué. La progression se fera dans la non-douleur, en fonction de la réponse de votre corps au traitement et de votre rétroaction. Des suggestions seront faites lors de ces premières rencontres afin de vous aider à mieux bouger, de réduire vos douleurs et de prévenir la progression de la hernie.

Étape 3 : la consolidation de la mobilité locale et générale

Lorsque nous aurons effectué les premiers gains et que vous serez moins en douleur, nous pourrons avancer dans le gain et l’entretien de la mobilité. Nous réévaluons les résultats à chaque rendez-vous et nous ajustons les interventions en fonction des symptômes et des résultats obtenus.

Des exercices seront proposés afin de vous redonner de l’autonomie et d’accélérer le retour à la normale.

Une recherche plus générale sera effectuée afin de déterminer si d’autres zones un peu plus à distance limitent le fonctionnement du bas du dos. Si par exemple d’importantes hypo mobilités sont constatées au niveau de la cage thoracique, nous viserons ces endroits une fois que nous nous serons assuré que le bas du dos soit suffisamment stable pour aller plus loin.

Une meilleure mobilité d’ensemble aidera votre bas du dos à fonctionner plus harmonieusement avec son environnement et permettra de consolider les gains effectués au niveau des douleurs lombaires.

Étape 4 : L’entretien et la prévention par des suggestions ergonomiques

La prévention des récidives fait partit intégrante de la kinésithérapie. En fonction de vos habitudes de vie, nous vous suggèrerons des solutions de prévention pour que vous sachiez comment éviter de vous blesser. Nous pourrions vous expliquer comment vous pencher pour prendre les enfants par exemple. Certains exercices sont disponibles également pour entretenir la santé de vos disques intervertébraux.

Nous discuterons également de la santé de la colonne vertébrale et de son usure. Nous trouverons ensemble des solutions que vous pourrez appliquer dans votre quotidien. Ces solutions permettront un entretien de la santé lombaire sur le long terme.

Étape 5 : La consolidation

Cette étape survient habituellement au 5e ou 6e rendez-vous lorsque les douleurs sont mieux contrôlées. Si tout va bien, la fréquence des traitements diminuera et vous aurez une bonne gamme de connaissances et d’outils vous permettant de prendre en charge votre santé lombaire efficacement.

L’évaluation portera sur votre niveau de force et sur l’instabilité. Nous pourrions vous suggérer des exercices de renforcement musculaire afin de soutenir et protéger votre bas du dos si nous constations un problème de ce genre. Le renforcement spécifique permettra également à votre corps de mieux compenser en lui donnant de nouveaux outils de gestion interne.

imagesIl est possible que des exercices de proprioceptions soient démontrés afin d’améliorer vos compensations et de stabiliser le tout.Le Kinésithérapeute évitera de vous surcharger d’exercices et vous fourniront les plus pertinents en fonction de l’évaluation, de votre réalité et de votre mode de vie.

Étape 6 : l’entretien             

Un entretien mensuel de la santé lombaire permet à beaucoup de nos clients de vivre en étant plus confortables et sans rechutes. Chaque rencontre est une occasion de revoir l’état de la structure, d’effectuer un traitement préventif et de réajuster les exercices. Votre corps change avec les années, il faut l’aider à s’ajuster à ces changements.

Cet entretien est particulièrement approprié si vous avez de la difficulté à changer vos habitudes de vie ou si vous n’arrivez pas à faire régulièrement les exercices démontrés.

Plan de traitement classique

Habituellement, le traitement des douleurs dues à la hernie discale nécessite de quatre à sept rendez-vous à raison d’une rencontre par semaine. Ce suivi permettra une diminution de l’intensité des douleurs et de leur fréquence.

En kinésithérapie l’accent est mis sur la prévention et l’autonomie du client. Cette approche est particulièrement indiquée pour le traitement des problématiques discales. En effet, comme nous l’avons vu lors des deux premiers articles, la hernie discale et la santé lombaire sont directement reliées à nos habitudes de vie, de travail et de mouvement. La conscience et la modification de ces habitudes ont un impact direct sur la façon dont votre bas du dos va vieillir avec le temps.

Avec un suivi en kinésithérapie, vous retrouverez une meilleure qualité de vie et vous saurez la préserver pour de nombreuses années.

Vous souffrez d’une hernie discale?

Prenez rendez-vous en ligne

Références

  1. Ludwig Ombregt, MD.  »A system of orthopaedic medicine » 3ième edition. Elsevier, 2013
  2. Marc Mongeau, Claude Thériault  »notes de cours de masso-kinésithérapie » Institut Kiné-Concept, Montréal Révision 2008
  3. Yves Xhardez et ses collaborateurs  »Vade-Mecum de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle » Maloine, 2010
François Grenier a plus de 2200 heures de formation et 13 années d’expérience en thérapie manuelle. Il se spécialise dans le traitement des problèmes liés à la biomécanique humaine : douleurs chroniques, inflammations constantes, blessures... Mentor et coach, il donne de son temps pour former les thérapeutes de demain!