La lecture de cet article vous en apprendra davantage sur les spasmes à la colonne vertébrale. Vous comprendrez mieux ce qui peut les causer ainsi que les solutions offertes en kinésithérapie et en ostéopathie.
Description du spasme à la colonne vertébrale
Un spasme (parfois nommé entorse lombaire ou cervicale) est une contraction musculaire intense, brusque et involontaire. Au niveau de la colonne vertébrale, il va affecter les muscles posturaux profonds. C’est un signal d’alarme indiquant la présence d’un problème plus profond.
Cette contraction survient à cause d’un facteur déclencheur : une structure souffrante dans la colonne stimule un nerf qui a pour fonction de faire spasmer la musculature. L’objectif étant de bloquer la colonne vertébrale, de l’empêcher de bouger. La logique derrière cette action est facile à comprendre : si la colonne ne peut plus bouger, la structure souffrante ne risquera pas de se blesser davantage par le mouvement du dos.
Un blocage au dos est très douloureux : des douleurs de 10 sur une échelle de 1 à 10 sont fréquentes. Il peut être très difficile de se retourner dans le lit ou de se déplacer. La douleur ne se limite pas seulement à la zone spasmée. Toute la musculature environnante à tendance à se contracter. Essayer de forcer la mobilité risque d’augmenter le spasme et la douleur!
Les sources possibles d’un spasme
Ce problème de surface peut être causé par différentes vagues de fond. Certaines sont graves, d’autres plutôt anodines.
- Hernie discale;
- Arthrose cervicale;
- Coup du lapin (wiplash);
- DIM (Dérangement intervertébral mineur);
- Choc direct ou accident;
- Étirement violent (Golf, Baseball);
- Déséquilibre biomécanique ou postural;
- Fatigue/épuisement/stress;
Le kinésithérapeute est habilité à effectuer différents tests permettant d’incriminer la structure souffrante. Une consultation avec un médecin est également recommandée. Il pourra, si nécessaire, prescrire une radiographie ou une imagerie médicale afin d’en apprendre plus sur l’état de la colonne vertébrale.
Spasmes fréquents : une condition sous-jacente
Si vous souffrez de cette condition, vous devez vous douter que quelque chose ne fonctionne pas bien. Étant donné qu’un spasme est un signal d’alarme, il est très important d’investiguer lorsqu’ils se répètent régulièrement. Le problème qui les amène peut être important.
La kinésithérapie et l’ostéopathie pour le traitement des spasmes
Ces techniques permetent de traiter efficacement et rapidement les spasmes et leurs sources. Une des grandes forces de ces pratiques est la personnalisation du traitement en fonction de l’état du client et de la source de la problématique.
En phase aiguë, l’ostéopathie sera probablement plus indiqué. Le traitement sera doux et progressif afin de diminuer l’intensité des douleurs et le temps nécessaire à la récupération.
En phase chronique, une évaluation complète sera effectuée de la colonne vertébrale afin de déterminer les zones ou l’intervention sera la plus efficace. En fonction de l’évaluation, le traitement visera trois objectifs :
- Manœuvres spécifiques afin de soulager la structure souffrante;
- Travail global d’amélioration du fonctionnement de la région environnante;
- Conseils de prévention personnalisés et exercices d’auto traitement à faire à la maison.
Un suivi thérapeutique procurera les bénéfices suivants :
- Une réduction de la fréquence et l’intensité des spasmes ;
- Une plus grande liberté de mouvement ;
- Plus de marge de manœuvre au quotidien avant l’apparition du spasme ;
- Une stabilisation du problème sur le long terme.
Quelques témoignages :
Références
- Marc Mongeau, Claude Thériault »notes de cours de masso-kinésithérapie » Institut Kiné-Concept, Montréal Révision 2008
- Yves Xhardez et ses collaborateurs »Vade-Mecum de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle » Maloine, 2010