Apprenez-en plus sur l’arthrose cervicale, ses causes et ses conséquences. Décrouvrez également les solutions proposées en kinésithérapie afin de traiter ce problème et de prévenir sa progression.
Définition et symptômes de l’arthrose cervicale
L’arthrose est une usure du cartilage articulaire. Cette maladie chronique évolue lentement au cours des années. Lorsqu’elle est présente, elle entraîne plusieurs symptômes qui, sans traitement, peuvent s’aggraver avec le temps.
Symptômes apparents de l’arthrose cervicale :
- Raideur au cou, principalement au réveil;
- Gêne ou malaise lors de mouvements de la tête;
- Douleur au cou (cervicalgie) le matin ou à la fin d’une journée de travail;
- Sensation de sable omniprésent dans les articulations;
- Raideurs et douleurs qui tendent à s’intensifier et à persister durant la journée;
- Douleur pouvant irradier le haut des épaules ou les bras;
- Névralgies;
- Maux de tête ou migraines;
- Spasmes au cou (ou torticolis) de plus en plus fréquents.
L’arthrose cervicale expliquée
L’usure du cartilage articulaire n’est pas la seule source de douleur. Elle entraîne également des effets néfastes qui se manifestent par les symptômes décrits plus haut.
Au début, les tissus autour d’une articulation souffrante tendent à se rétracter. Cette rétraction augmente la tension musculaire et provoque des contractures souvent douloureuses qui limitent la mobilité cervicale.
Votre cartilage articulaire se nourrit de la synovie : le liquide sécrété à l’intérieur d’articulations mobiles lors d’un étirement de. Lorsque le cou est moins mobile, la sécrétion de synovie diminue. Et un cartilage mal nourri vieillit plus rapidement.
Il est important de briser ce cercle vicieux de rétraction des tissus et de limitation de la mobilité des articulations. C’est en maintenant une musculature souple et des articulations actives que nous arrivons à diminuer les douleurs causées par l’arthrose cervicale.
Les solutions à l’arthrose en kinésithérapie
La kinésithérapie offre une solution efficace et rapide aux douleurs du cou. Cette technique spécialisée permet d’assouplir la musculature et d’améliorer la mobilité articulaire.
Un premier rendez-vous permettra au spécialiste de faire une évaluation qui démontrera ce qui nuit le plus au fonctionnement de votre cou. En fonction des données recueillies, le kinésithérapeute personnalisera le traitement en visant les aspects suivants :
- Amélioration de la mobilité de la colonne vertébrale et des structures qui s’y attachent afin de réduire le stress mécanique imposé aux vertèbres cervicales;
- Réduction de la tension musculaire afin de réduire les pressions intra-articulaires, les douleurs musculaires et permettre un retour de la mobilité cervicale;
- Suggestion d’exercices personnalisés afin d’entretenir la santé de votre cou et de réduire la progression de l’arthrose.
Un suivi en kinésithérapie vous procurera les bénéfices suivants :
- Une réduction des douleurs et des raideurs au cou;
- Un sentiment de liberté accru dans le cou;
- Une diminution de la fréquence et de l’intensité des torticolis;
- Une stabilisation du problème qui permettra d’éviter la progression de l’arthrose.