La kinésithérapie est une approche thérapeutique en massothérapie spécialisée dans le traitement de trois types de raisons de consultation:

  • Traitement des douleurs chroniques ;
  • Rééducation suite à une blessure ;
  • Traitement de problèmes biomécaniques (tel la tendinite, l’arthrose, les spasmes).

Un rendez-vous de kinésithérapie, est-ce assez?

C’est une question qui revient souvent lors d’une consultation en kinésithérapie. Un rendez-vous peut être suffisant, si les attentes du client sont en accord avec le résultat que l’on peut espérer du traitement.

Douleur faible : Si la douleur est plutôt faible, si elle est présente depuis quelques jours ou quelques semaines, alors un rendez-vous peut être suffisant. Le traitement en kinésithérapie de la structure douloureuse aidera beaucoup. De plus, des exercices appropriés seront suggérés afin de fournir des outils d’auto traitement et de prévenir le retour de la problématique.

Douleur importante: Suite à un rendez-vous, vous pouvez vous attendre à une réduction de l’importance de la douleur ressentie. Ce résultat peut durer plus ou moins longtemps en fonction de l’historique de la lésion. Plus un problème a été présent longtemps, plus la douleur est importante, moins le résultat d’un seul rendez-vous durera dans le temps, malgré une suggestion d’exercices ou d’outils d’autotraitement.

À quel moment le suivi devient nécessaire?

Le suivi devient nécessaire lorsqu’un client souffre de douleurs importantes depuis plusieurs semaines ou plusieurs mois. De 3 à 6 rendez-vous rapprochés dans le temps donneront des résultats qui augmenteront de rencontres en rencontres. Le plan de traitement en kinésithérapie permettra aussi de viser trois aspects:

  • Travail de fond pour l’amélioration du fonctionnement biomécanique du corps;
  • Amélioration des phénomènes de compensation;
  • Travail de consolidation afin de prévenir le retour des symptômes. 

Vous souffrez de douleurs chroniques?

Découvrez la kinésithérapie