Cet article est la suite de: La complémentarité des services d’ostéopathie et de kinésithérapie

La masso-kinésithérapie peut supporter le traitement d’ostéopathie

La masso-kinésithérapie peut supporter l’intervention thérapeutique effectuée en ostéopathie de multiple manières:

  • Entretien d’un gain de mobilité en ostéopathie par des mobilisations passives et des exercices.
  • Réduction des contractures musculaires étant en relation au système travaillé par l’ostéopathe.
  • Dégagement des trajets nerveux et vasculaire à distance de la zone souffrante traitée par l’ostéopathe.
  • Rééducation d’un membre blessé traité en ostéopathie par des exercices de renforcement, de stabilisation, de proprioception ou de gain de mobilité.
  • Travail de gestion du stress, de la fatigue, de l’anxiété si nécessaire.
  • Relâchement des muscles cervicaux après un travail crânien par l’ostéopathe.
  • Relâchement du muscle psoas-iliaque et des lombaires suite à un travail viscéral.

Le masso-kinésithérapeute peut suggérer différents exercices ou des conseils de prévention si l’ostéopathe n’a pas le temps de le faire.

Des rendez-vous de masso-kinésithérapie au travers des rendez-vous d’ostéopathie

Si vous effectuez déjà un suivi en ostéopathie, vous pourriez bénéficier d’un suivi en parallèle en kinésithérapie. La majeure partie du temps de traitement en masso-kinésithérapie vise les systèmes musculaires, squelettiques (glissements articulaires), les tissus conjonctifs (fascias, ligaments, tendons) et la bio-mécanique. Votre corps bénéficiera des interventions thérapeutiques du masso-kinésithérapeute. Il est même possible que ces interventions facilitent le travail de l’ostéopathe : Quel bonheur ce sera pour lui de faire une manipulation vertébrale sur un terrain relâché et bien nourri par une bonne trophicité musculaire et par des fascias plus libres.

Des exercices proprioceptifs donnés par le masso-kinésithérapeute pourront aussi vous aider à intégrer plus facilement l’intervention thérapeutique de l’ostéopathe. En effet, votre corps doit s’adapter durant un suivi thérapeutique, il doit réajuster ses compensations, ses niveaux de tonus musculaires… Les exercices de proprioception sont un outil d’entraînement du système nerveux qui permet de faciliter ces réajustements.

Les services de masso-kinésithérapie et d’ostéopathie sont complémentaires

Il m’arrive souvent de suggérer à ma clientèle de consulter en ostéopathie. J’aime le support que l’ostéopathe peut offrir à mon plan de traitement. J’aime aussi le fait qu’une personne ressource compétente dans les aspects que nous ne maîtrisons pas en masso-kinésithérapie (travail viscéral, crânien, manipulations vertébrales et autres…) soit présente dans le cheminement du client.

Les deux approches thérapeutiques peuvent bénéficier d’un travail en équipe vers un mieux-être de la clientèle. Toutes les thérapies manuelles ont leur place dans le retour à la santé d’un client, à des temps différents et pour des raisons différentes. Une collaboration plus grande entre les différents acteurs en santé alternative ne peut être que bénéfique.

Vous désirez en savoir plus?

Découvrez la kinésithérapie