Les impacts du massage sur chaise sur l’anxiété

Les impacts du massage sur chaise sur l’anxiété

shutterstock_63374857Les résultats d’une étude (1) indiquent que le massage sur chaise en entreprise est efficace pour diminuer l’anxiété situationnelle. Lorsque les charges de stress vécues par vos employés sont élevées, un service de massage sur chaise permet à votre équipe à être plus en santé, efficace et productive!

Le type d’étude

Cette étude a été conduite auprès d’un groupe de 33 personnes. Pendant l’étude, 18 personnes recevaient un massage sur chaise toutes les semaines pendant qu’un groupe témoin de 15 personnes prenait une pause-café normale. Les niveaux d’anxiété ont été mesurés à partir d’un questionnaire rempli par tous les participants avant, pendant et après la période de massage sur chaise. Chaque questionnaire a été rempli deux fois à une semaine d’intervalle afin d’obtenir des résultats plus objectifs.

Plus spécifiquement, l’étude prenait deux mesures de l’anxiété :

  • L’anxiété situationnelle qui se définit comme le niveau d’anxiété au moment présent;
  • Le trait d’anxiété qui représente le niveau d’anxiété de la personne dans la vie en général.

Les effets du massage sur chaise sur l’anxiété

Effets du massage sur chaise sur l'anxiétéLes chercheurs ont observé une réduction significative des niveaux d’anxiété situationnelle pour le groupe ayant reçu les traitements de massage sur chaise. Aucune amélioration n’a été remarquée pour le groupe n’ayant pris qu’une pause-café.

Il n’y a pas eu d’amélioration significative pour la mesure du trait d’anxiété. Les chercheurs n’ont pas été surpris de ce constat, car le trait d’anxiété est un trait de personnalité plus stable de la personne.

Trois semaines après la fin des massages, les niveaux d’anxiété situationnelle des participants ayant reçu les massages sur chaise étaient toujours significativement plus bas qu’avant le début de l’étude. Ils avaient cependant recommencé à augmenter par rapport aux niveaux mesurés au milieu de la période de traitement.

Cette augmentation était attendue par les auteurs, car la massothérapie comme solution à l’anxiété requiert de poursuivre régulièrement les traitements afin de maintenir les résultats positifs. Il en va de même pour les autres méthodes de gestion du stress, comme l’exercice physique ou la relaxation.

La prévention du stress en milieu de travail

Une entreprise consciente du stress que virent ses employés à tout avantage à promouvoir des programmes santé pour ses employés. Une personne qui développe un trouble anxieux au travail est beaucoup moins productive et à plus de chance de s’absenter du travail ou d’avoir besoin de congés pour invalidité à court terme. (2)

Un stress continu sur une longue période de temps coûte cher, à preuve la commission de la santé mentale du canada évaluait en 2011 que 21.4 % de la population active étaient prise avec un problème de santé mentale et qu’il représentait des coûts de 6.3 milliards $ pour les entreprises canadiennes.

shutterstock_172754420Plusieurs études démontrent que des niveaux d’anxiété plus bas permettent d’avoir un meilleur moral, une meilleure productivité, une meilleure prise de décision et ultimement une meilleure performance! (1)

Le massage sur chaise en entreprise s’inscrit comme une mesure préventive afin d’aider les employés à mieux se sentir au travail, à être plus détendus et plus productifs.

Si votre organisation a bien identifié les sources de stress vécus par ses employés et qu’elle croît qu’un programme de gestion du stress l’aidera, le massage sur chaise sera alors un outil apprécié, non seulement des gestionnaires, mais aussi des employés qui en profiteront!

Intéressé par un service de massage sur chaise pour votre entreprise?

Découvrez comment nous fonctionnons

Références

Karen R. Shulman, Gwen E. Jhones « The effectiveness of massage therapy intervention on reducing anxiety in the workplace » Journal of applied behavioral science, 1996, no 32: 160 [https://www.cebma.org/wp-content/uploads/Shulman-Jones-Full.pdf]

Gilbert Leduc « Déjouer l’absentéisme au travail » Le soleil, 23 avril 2014 [http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201404/22/01-4759905-dejouer-labsenteisme-au-travail.php]

François Grenier a plus de 2200 heures de formation et 13 années d’expérience en thérapie manuelle. Il se spécialise dans le traitement des problèmes liés à la biomécanique humaine : douleurs chroniques, inflammations constantes, blessures... Mentor et coach, il donne de son temps pour former les thérapeutes de demain!