Les résultats d’une étude (1) indiquent que le massage sur chaise en entreprise est efficace pour diminuer l’anxiété situationnelle. Lorsque le stress vécu par vos employés est élevé, un service de massage sur chaise leur permet de recharger les batteries et d’être plus efficaces et plus productifs.

Le type d’étude

Cette étude a été conduite auprès d’un groupe de 33 personnes. Pendant l’étude, 18 personnes recevaient un massage sur chaise toutes les semaines pendant qu’un groupe témoin de 15 personnes prenait la pause-café habituelle. Les niveaux d’anxiété ont été mesurés à partir d’un questionnaire rempli par tous les participants avant, pendant et après la période de massage sur chaise. Chaque questionnaire a été rempli deux fois à une semaine d’intervalle afin d’obtenir des résultats plus objectifs.

Plus particulièrement, l’étude prenait deux mesures de l’anxiété :

  • L’anxiété situationnelle qui se définit comme le niveau d’anxiété au moment présent;
  • Le trait d’anxiété qui représente le niveau d’anxiété de la personne dans la vie en général.

Les effets du massage sur chaise sur l’anxiété

Effets du massage sur chaise sur l'anxiété

Les chercheurs ont observé une réduction importante des niveaux d’anxiété situationnelle pour le groupe ayant reçu les traitements de massage sur chaise. Aucune amélioration n’a été remarquée pour le groupe n’ayant pris qu’une pause-café.

Il n’y a pas eu d’amélioration importante pour la mesure du trait d’anxiété. Les chercheurs n’ont pas été surpris de ce constat, car le trait d’anxiété est un trait de personnalité plus stable.

Trois semaines après la fin des massages, les niveaux d’anxiété situationnelle des participants ayant reçu les massages sur chaise étaient beaucoup plus bas qu’avant le début de l’étude. Ils avaient cependant recommencé à augmenter par rapport aux niveaux mesurés au milieu de la période de traitement.

Cette augmentation était attendue par les auteurs, car la massothérapie comme solution à l’anxiété requiert de poursuivre régulièrement les traitements afin de maintenir des résultats positifs. Il en va de même pour les autres méthodes de gestion du stress, comme l’exercice physique ou la relaxation.

La prévention du stress en milieu de travail

Une entreprise consciente du stress vécu par ses employés a tout avantage à promouvoir des programmes santé. Une personne qui développe un trouble anxieux au travail est beaucoup moins productive et a plus de risques de s’absenter du travail ou d’avoir besoin de congés pour invalidité à court terme. (2)

Un stress continu sur une longue période de temps coûte cher. À preuve, la Commission de la santé mentale du Canada évaluait en 2011 que 21,4 % de la population active était prise avec un problème de santé mentale, ce qui représentait des coûts de 6,3 milliards $ pour les entreprises canadiennes.

Plusieurs études démontrent que des niveaux d’anxiété plus bas permettent d’avoir un meilleur moral, une meilleu

re productivité, une meilleure prise de décision et, ultimement, une meilleure performance. (1)

Le massage sur chaise en entreprise s’inscrit comme une mesure préventive qui aide les employés à mieux se sentir au travail, à être plus détendus et plus productifs.

Si votre organisation a bien déterminé les sources de stress vécues par ses employés et qu’elle croit qu’un programme de gestion du stress l’aidera, le massage sur chaise est l’outil tout indiqué, non seulement des gestionnaires, mais aussi des principaux bénéficiaires, les employés.

Karen R. Shulman, Gwen E. Jones « The effectiveness of massage therapy intervention on reducing anxiety in the workplace » Journal of applied behavioral science, 1996, no 32: 160 [https://www.cebma.org/wp-content/uploads/Shulman-Jones-Full.pdf] Gilbert Leduc « Déjouer l’absentéisme au travail » Le Soleil, 23 avril 2014 [http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201404/22/01-4759905-dejouer-labsenteisme-au-travail.php]

Vous aimeriez organiser un service de massage sur chaise au sein de votre entreprise?