Les bienfaits de l’ostéopathie pour les douleurs liées à une grossesse
Oui, l’ostéopathie peut aider la femme enceinte. L’ostéopathie s’avère non seulement efficace pour soulager plusieurs douleurs qui se manifestent durant la grossesse, mais elle peut également favoriser un accouchement plus en douceur. Pour ce faire, les ostéopathes de la clinique Kiné-Santé procèdent à un examen minutieux afin de détecter les zones sensibles qui affectent le corps de la femme enceinte.
L’essence même de l’ostéopathie et la grossesse sont intimement liées en ce sens que les structures musculo-squelettiques du corps, quand elles sont bien alignées, favorisent la circulation et réduisent les douleurs. L’intervention ostéopathique permet de dissiper ou à tout le moins d’atténuer plusieurs effets négatifs qu’apporte cette transformation majeure du corps de la femme enceinte. Notamment les changements rapides de posture et certaines positions difficiles lors de l’accouchement.
Consultations ostéopathiques les plus fréquentes pendant et après une grossesse
De nombreuses raisons amènent les femmes enceintes à consulter en ostéopathie. Certaines sont plus courantes comme le mal de dos pendant la grossesse — il arrive souvent que ce mal se fraie un chemin jusqu’au bassin et même plus bas dans les jambes. La sciatalgie, les migraines, jambes lourdes, et les problèmes circulatoires figurent, entre autres, au nombre des motifs de visite en clinique d’ostéopathie durant la grossesse. Cependant, plusieurs maux ou problèmes peuvent être atténués, voire prévenus grâce à des consultations périodiques auprès d’un ostéopathe.
Saviez-vous, par exemple, que les nausées de grossesse peuvent être traitées en ostéopathie ? Des manipulations sur différentes parties de l’anatomie agissent favorablement sur les nausées, problèmes gastriques, etc. En voici quelques autres :
- insomnie durant la grossesse et après
- douleurs au coccyx
- lourdeur et insécurité durant le 9e mois.
Pour simplifier l’accouchement, la mobilité du bassin devient importante en vue de son élargissement naturel pendant le deuxième et le troisième trimestre. L’ostéopathe est ainsi sollicité afin de rendre l’accouchement le plus aisé possible.
Après la naissance (post accouchement), certaines douleurs associées à la grossesse peuvent se prolonger. L’ostéopathie postnatale s’avère très efficace et réconfortante après l’accouchement. Le corps de la nouvelle maman tarde quelquefois à retrouver son équilibre. Le bassin, par exemple, peut profiter de certaines interventions pour se replacer et soulager la douleur associée. L’organisme s’adapte selon la condition physique de chaque femme, les symptômes diffèrent pour chacune et même d’une première grossesse à la subséquente. Un suivi en ostéopathie permet au corps de se compenser en douce.
Cela est sans parler des bienfaits de l’ostéopathie sur le sommeil de bébé et pour une foule d’autres petits inconforts qui pourraient le perturber.
Petit bassin, douleurs lombaires, inconfort à la marche
Chacune des étapes de la grossesse apporte son lot de modifications dans le corps. Ces transformations affectent inévitablement la démarche, le maintien et la souplesse des mouvements au cours de votre gestation. L’ostéopathie périnatale soulage les douleurs en relâchant les tensions et permet une meilleure mobilité du corps tout en facilitant son adaptation naturelle aux changements physiologiques, et ce, du début à la fin et même après l’accouchement.
Des mobilisations douces tout le long de la colonne vertébrale apaisent et délivrent souvent des maux de dos et du bassin. Reprises en fin de grossesse, ces techniques agissent avantageusement sur le bassin en vue de l’arrivée du bébé.
Des tensions dans la dure-mère peuvent causer des migraines
La dure-mère consiste en une épaisse membrane fibreuse superficielle qui s’étend du crâne jusqu’à la partie moyenne du canal sacré. Des tensions au niveau de celle-ci, causées par une morphologie transformée, peuvent générer des maux de tête, voire des migraines. L’équipe de de la Clinique Kiné Santé est à même d’agir efficacement sur ce type de malaise en évitant ainsi la prise de certains médicaments déconseillés durant la grossesse.
Sciatalgie
Il n’est pas rare qu’en deuxième partie de grossesse une sciatalgie (inflammation du nerf sciatique) survienne et cause même un engourdissement dans certains membres inférieurs. Le nerf sciatique descend à l’arrière de la jambe pour se terminer au pied. Une modification du bassin durant la grossesse peut donc éventuellement provoquer une irritation du nerf sciatique et créer un réel inconfort. L’approche ostéopathique s’avère utile et d’un bon secours dans ces circonstances.
Réservez une séance d’ostéopathie
Jambes lourdes
Bien entendu, la grossesse s’accompagne de différents petits maux associés à différents stades de la grossesse. Les jambes lourdes et la naissance de varices amènent aussi les futures mères à consulter. L’ostéopathie, par des techniques adaptées, parvient à libérer les tensions et redonner de la mobilité aux articulations. Une meilleure mobilité permettra de réduire d’éventuelles pressions sur le système veineux et libérera la circulation sanguine. Votre ostéopathe s’y connaît en anatomie et en physiologie humaine. Il est tout à fait apte à soulager cette sensation de lourdeur dans vos jambes.
Épidurale
L’épidurale apporte un réel soulagement lors des contractions. Cette intervention peut néanmoins laisser quelques traces après l’accouchement tout comme d’autres manœuvres nécessaires à la mise au monde. L’injection dans le bas du dos peut laisser une irritation ou une spasticité dans la musculature profonde. L’intervention en ostéopathie permettra de soulager cette région rapidement.
Tunnel carpien et ostéopathie
Peu de gens le savent, mais le syndrome du canal carpien se manifeste fréquemment chez les femmes enceintes. Un volume sanguin plus élevé et les changements hormonaux peuvent entraîner un œdème pouvant expliquer la compression du nerf médian du canal carpien et du poignet. Quelle qu’en soit la cause, les engourdissements et picotements qu’il génère indisposent et s’intensifient souvent en douleurs au bout des doigts.
Les traitements ostéopathiques s’avèrent efficaces pour soulager les désagréments et maux associés au syndrome du tunnel carpien.
Consultez un ostéopathe : professionnel de la santé et partenaire de votre bien-être
Un ostéopathe ne prétend aucunement remplacer votre médecin, mais les professionnels de la Clinique Kiné Santé vous assurent d’un accompagnement professionnel attentif et efficace.
Nos connaissances poussées de l’anatomie humaine et des fonctions mécaniques de l’organisme nous disposent à vous soutenir durant les trois trimestres de cette belle aventure pour vous soulager de vos inconforts. Nous vous aidons à préparer idéalement votre corps à l’accouchement et l’aider à retrouver son équilibre après la naissance.