Que fait un ostéopathe ?

L’ostéopathe se consacre véritablement à l’écoute du corps humain, l’observe et le soigne dans sa globalité. Et cela, pour traiter un problème précis ou pour le prévenir. Il rétablit, à l’aide de thérapies manuelles, les différents systèmes de votre corps, peu importe son âge, tout en éliminant les blocages et les tensions.

Ses interventions s’appliquent au crâne, aux organes, au système endocrinien, au système nerveux et musculo-squelettique. L’ostéopathe recherche la source de la douleur pour agir directement sur celle-ci et atténuer le mal.

Agir sur la douleur

Il existe différents types de douleurs : locales, chroniques, irradiées… Mais, quelle qu’elle soit, elle témoigne très souvent du mauvais fonctionnement de notre corps. Une douleur persistante ou soudaine devient dès lors un motif raisonnable de consulter en ostéopathie. Voici quelques exemples de douleurs sur lesquelles l’ostéopathe peut agir efficacement grâce à des thérapies manuelles qui soutiennent le corps dans son autoguérison : arthrite, arthrose, blessures sportives, étourdissement, hernie discale, maux de dos, maux de tête, problèmes digestifs…

L’équipe d’ostéopathes de la clinique Kiné Santé, par son approche holistique, s’adapte à la condition du patient. Il se peut qu’une vieille blessure qui a mal guéri soit la source d’une douleur localisée qu’aucun traitement médical n’arrive à soulager. L’ostéopathe pourra, par des techniques thérapeutiques manuelles, détecter sa source en remontant le chemin sinueux de la douleur pour permettre au corps de retrouver son équilibre et ainsi chasser le mal graduellement, évitant que des douleurs chroniques s’installent.

Consulter à la suite d’une surcharge affective ou traumatique

Cette merveilleuse machine qu’est le corps humain étant constamment exposée à différents facteurs de stress, plusieurs problèmes de santé, douleurs chroniques et séquelles de traumatismes peuvent ressurgir. L’ostéopathe, par son approche globale, est apte à prévenir ces situations, mais peut également, en situation de crise, aider le corps à retrouver son équilibre par des thérapies manuelles.

Les patients peuvent ainsi consulter pour des raisons bien précises comme l’amélioration des performances physiques, la facilitation de la récupération après celles-ci, le traitement des blessures sportives, une chute… Les services ostéopathiques s’avèrent également des plus efficaces pour réduire l’inconfort causé par une chirurgie récente, une surcharge émotionnelle, une fatigue mentale ou physique liée au surmenage…

Soins complémentaires efficients

L’ostéopathie par son approche naturelle et holistique devient une ressource complémentaire importante aux traitements médicaux pour traiter les problématiques physiques. Si une structure (os, muscles, liquides, organes…) est en difficulté dans sa mobilité ou sa fonction, les répercussions peuvent se ressentir ailleurs dans le corps. Des symptômes de douleur ou d’inconfort peuvent alors apparaître. Dans cet esprit, les ostéopathes préfèrent travailler en collaboration avec le médecin de famille ou autre professionnel de la santé comme le pharmacien, le physiothérapeute, etc., pour optimiser le mieux-être du patient.

Les motifs de consultation sont nombreux et variés : hernie discale, douleurs après un accouchement, dysfonction du plancher pelvien, perte de mobilité, amélioration des performances physiques, etc. Les problèmes de santé analysés sous l’angle ostéopathique peuvent être améliorés par cette vision globale du corps. Illustrons cette idée par l’exemple d’une douleur au genou traitée efficacement grâce à la découverte de la source de la douleur qui provient d’un bassin coincé ou dévié.

Prévention en ostéopathie

Mieux vaut prévenir que guérir ! Les soins ostéopathiques, en ce sens, préviennent bien des problèmes latents, mais mieux encore, l’ostéopathe peut prévenir des maux récurrents des différents systèmes du corps.

Citons, en exemple, le mal de dos qui peut prendre différentes formes : entorse lombaire, hernie discale, blessure des vertèbres, douleurs à la nuque ou au cou, etc. Votre ostéopathe, chez Kiné Santé, possède l’expertise nécessaire pour vous traiter et vous conseiller sur votre posture, un meilleur positionnement du corps au travail afin d’éviter ce genre de blessures au dos.

La liste est longue, voici en vrac, différentes douleurs ou problèmes variés pour lesquels votre ostéopathe peut exercer des manipulations thérapeutiques et agir en prévention. Et cela vaut pour les patients de tous âges, y compris les jeunes enfants : torticolis ; douleurs liées à la croissance ; coliques ; régurgitation ; perte de flexibilité ; début d’arthrose ; blocages articulaires ; tensions musculaires ; tendinites ; amélioration des performances physiques et de la récupération ; dysphagie et autres problèmes du système digestif ; infections urinaires ; difficultés à uriner ; otites ; vertiges ; bronchites…

Femme enceinte et ostéopathie

L’ostéopathie s’avère un allié efficace et tout naturel pour la femme enceinte et son nourrisson à la suite d’un accouchement difficile (utilisation de ventouse obstétricale, etc.). Nous le rappelons, l’idée n’est pas de se substituer au pédiatre ou au médecin de famille, mais bien d’accompagner, en complémentarité des autres professionnels, la patiente, avant et pendant la grossesse, ainsi que son enfant à différents stades de la maternité.

Pour la femme enceinte, nous pensons aux maux de dos et de tête, à la récupération, au post-partum, cicatrice de césarienne douloureuse, diminution du tonus pelvien, etc.

Pour le nouveau-né, il peut s’agir de torticolis, d’asymétrie crânienne, d’irritabilité, problèmes digestifs, etc. Les ostéopathes de Kiné Santé vous invitent, à cet effet, à bien observer les comportements de bébé ; son sommeil est-il calme ou agité, gémit-il en tirant sur ses oreilles, est-il toujours maussade après avoir mangé ? Voilà quelques signes annonciateurs d’un éventuel malaise.

Accompagner l’enfant durant sa croissance

L’ostéopathe peut accompagner l’enfant durant toute sa période de croissance. Il voit, entre autres, à la bonne croissance des os du crâne, de la colonne vertébrale, peut également agir en prévention sur les douleurs menstruelles. Les statistiques le démontrent bien, nos jeunes ressentent de plus en plus d’anxiété sociale et de performance. L’adaptation à l’école ou à des activités sportives intenses exige des efforts intellectuels et physiques accrus ayant quelquefois des conséquences néfastes sur l’ensemble de leur corps. Ils peuvent ainsi éprouver des maux de tête fréquents, des troubles musculaires, subir des blessures aux articulations, etc.

L’équipe de professionnels de la Clinique Kiné Santé accompagne les jeunes afin qu’ils se développent d’une manière optimale et dans les meilleures conditions physiques possible.

Améliorer la santé globale des personnes âgées

L’usure du temps nous rattrape tous et la vieillesse s’accorde souvent avec la perte de flexibilité. La prévention des troubles fonctionnels, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, particulièrement chez les personnes âgées, constitue une force de l’ostéopathie. Les manipulations thérapeutiques douces aident énormément à diminuer la progression des douleurs, le manque de souplesse, l’arthrose… Bref, l’ostéopathe veille à ce que ses patients âgés demeurent en santé et profitent des dernières années dans une forme optimale. La prévention ou l’apaisement de la sciatalgie, douleur issue du nerf sciatique, demeure un atout dans la poursuite de plusieurs activités. L’ostéopathie peut agir efficacement sur la santé globale des aînés.

Les ostéopathes du Québec sont des professionnels de la santé

Tous les thérapeutes de la clinique d’ostéopathie de Montréal Rosemont, Kiné Santé, possèdent une formation minimale de 5 ans et deux années de maîtrise. Tous perfectionnent leur technique en suivant des cours ou formations dans leur sphère d’activité. À ce sujet, lors de votre consultation dans une clinique d’ostéopathie de Montréal, assurez-vous de connaître le type de formation suivie et renseignez-vous sur l’approche utilisée. Aucun ordre professionnel ne réglemente actuellement la profession d’ostéopathe au Québec.

Si vous désirez en apprendre davantage sur cette méthode thérapeutique naturelle et holistique, nous vous invitons à voir nos services ostéopatiques et les autres articles sur l’ostéopathie.