Découvrez plus en détail la paralysie de Bell et le support que nous pouvons offrir dans le traitement de cette condition.

Si vous souffrez d’une paralysie faciale qui vient de se déclarer, vous serez particulièrement intéressé par les effets du drainage lymphatique sur l’accélération de la guérison. Si votre paralysie est présente depuis quelque temps nous vous proposerons une ressource externe afin d’amorcer la rééducation.

Qu’est-ce qu’une paralysie de Bell?

La paralysie de Bell est une atteinte du nerf facial innervant le visage qui entraîne un arrêt des fonctions motrices et sensitives du nerf. Elle affecte habituellement une moitié (droite ou gauche) du visage.

On peut également parler de paralysie faciale aiguë idiopathique ou à frigore.

Causes

Les causes sont souvent inconnues, on parle souvent du virus de l’herpès simplex se logeant dans le nerf facial. Il y a une forte présence d’inflammation en phase aiguë, expliquant le succès du drainage lymphatique dans le traitement de la condition.

Symptômes

Généralement, elle survient brutalement. Chez 50% des personnes atteintes, elle débute par une douleur très aiguë derrière une oreille. Le symptôme principal est la paralysie d’un côté du visage. Vous pourriez également remarquer:

  • L’altération du goût;
  • Une diminution des sécrétions salivaires et du larmoiement de l’œil;
  • Un engourdissement ou une lourdeur dans le visage ;
  • La bouche se déplace vers le côté atteint ;
  • Incapacité de fermer l’œil et la bouche complètement ;
  • Un œdème au visage du côté atteint.

Évolution

Habituellement, la paralysie de Bell évolue vers la guérison en 5 à 8 semaines avec traitement médical. Parfois la guérison sera plus longue que deux mois.

Afin d’accélérer la guérison de la paralysie faciale: le drainage lymphatique manuel (DLM)

Le DLM peut être appliqué dès le lendemain de l’apparition de la maladie. Il vous aidera à retrouver un visage fonctionnel plus rapidement. En effet, son action anti-inflammatoire permet de diminuer la névralgie du nerf facial, entraînant un retour des fonctions motrices et une diminution des douleurs.

Avec le support du drainage lymphatique, vous vivrez moins longtemps les désagréments de la condition tel que la difficulté à boire, à fermer l’œil…

La plupart du temps, les résultats sont rapides: dès le premier traitement, vous en ressentirez les effets positifs. Le suivi en phase aiguë durera de deux à trois semaines, à raison de deux ou trois rendez-vous par semaine.

La rééducation après la phase aiguë

Un travail de rééducation plus poussé peut s’avérer nécessaire pour certaines personnes. Il permettra au visage de retrouver les fonctions motrices manquantes. À la clinique Kiné Santé, nous avons choisis de travailler avec Andréane Beaulieu, physiothérapeute, pour sa compétence en évaluation et en rééducation de la paralysie de Bell.

Vous souffrez d’une paralysie faciale?

Découvrez le drainage lymphatique