Kinésithérapie Respiratoire

Un traitement efficace en trois étapes

1

Bilan Lors du premier rendez-vous, nous effectuons un recueil d’informations en vue de déterminer votre état global afin de préciser les modalités d’interventions sécuritaires;

2

Soin Selon le bilan, nous vous proposerons un soin pesonalisé adapté à votre situation pour soulager l’inconfort et améliorer votre condition. Chaque cas est particulier, mais en général, nous proposons en moyenne de trois à cinq rendez-vous.

3

Conseils santé Chaque rendez-vous nous permet d’évaluer la progression du rétablissement et de vous donner des outils afin de vous aider à prendre vous-même votre santé en charge

Pour un rendez-vous

Faites-le en ligne

Choisissez la Clinique Kiné Santé de Montréal pour des résultats probants!

En choisissant la clinique Kiné Santé pour la kinésithérapie respiratoire, vous obtiendrez :

  • une écoute active et une solution personnalisée;
  • un traitement qui vous permettra de récupérer plus rapidement;
  • des conseils professionnels pour diminuer le mal et retrouver le confort et le bien-être.

Contactez-nous pour tout problème affectant votre système respiratoire. Nous pourrons déterminer ensemble si nous pouvons vous aider.

Qu’est-ce que la kinésithérapie respiratoire

La kinésithérapie respiratoire est une pratique très rependue en Europe et notamment en France. Elle consiste à une désobstruction des voies aériennes. Ce sont des conduits qui mènent l’air extérieur depuis le nez et la bouche jusqu’aux alvéoles pulmonaires. La désobstruction se fait par l’élimination de toutes les sécrétions qui gênent le passage de l’air.

Lorsque les sécrétions stagnent au niveau des poumons, les germes qu’elles contiennent entretiennent la pathologie. La guérison se fait plus lentement et plus difficilement et les possibilités de rechutes sont plus élevées.

Grâce à des manœuvres respiratoires, le mucus remonte le long de l’arbre bronchique vers la gorge pour être expectoré par le patient. Les sécrétions peuvent être crachées ou avalées. La kinésithérapie respiratoire se fait en douceur, sans risques et permet libérer les bronches.

La kiné respiratoire de l’adulte

kiné respi

Quand venir nous consulter?

Si vous avez une congestion bronchique, une bronchite, une toux grasse, des difficultés à respirer ou un rhume persistant malgré les traitements. Certains clients nous consultent lorsqu’ils souffrent d’une pathologie respiratoire diagnostiquée tels que l’asthme, l’emphysème ou le BCPO…

Comment se déroule la séance?

Après un questionnaire santé, le thérapeute vous auscultera à l’aide d’un stéthoscope pour définir le niveau d’encombrement bronchique et écouter les différents bruits pulmonaires (sibilants, crépitants, râles humides…). Il pourra ainsi choisir le traitement le plus adapté à vos besoins.

L’intervention se fait par une série de techniques manuelles qui permettront de dégager les voies respiratoires et d’éliminer les sécrétions bronchiques. Nous pourrons aussi vous démontrer des exercices respiratoires qui vous permettront de mieux contrôler vos symptômes.

Les avantages pour les adultes

Chez l’adulte, la décongestion rapide et permet de diminuer les symptômes. Pour les patients qui souffrent de pathologies respiratoires chroniques, nous pouvons vous proposer un suivi thérapeutique avec des rendez-vous régulièrement.

Ce suivi comprendra des exercices respiratoires adaptés, un travail respiratoire et de musculation en profondeur pour sortir de la spirale de votre pathologie et améliorer votre qualité de vie.

La kiné respiratoire du bébé

Kinésithérapie respiratoireQuand venir nous consulter?

Quand bébé est congestionné, c’est difficile. Il respire avec difficultés, il dort mal et mange moins bien, il a des sécrétions nasales importantes, il tousse…  La plupart des parents nous contactent lorsque les bébés souffrent de bronchite, de bronchiolite ou de rhume.

Comment se déroule la séance?

Nous commençons par des questions aux parents pour cibler au mieux la pathologie et les symptômes de l’enfant. Ensuite, comme pour l’adulte, nous auscultons les bronches à l’aide d’un stéthoscope pour déterminer la nature et la localisation des sécrétions et la pertinence de la séance. L’enfant est en général placé le torse nu pour observer la manière dont il respire. Le traitement en général de courte durée.

L’intervention se fera sur plusieurs étapes, en fonction es informations recueillies à l’évaluation. D’abord, le nez et les voies respiratoires supérieures seront dégagés. Ensuite, le thérapeute en kiné respiratoire appliquera une pression sur la cage thoracique du bébé à l’expiration afin de faire remonter les sécrétions de la trachée. Nous pourrons vous démontrer comment nettoyer le nez de votre bébé.

Les avantages pour les bébés

Chez l’enfant, le soulagement et le désencombrement sont immédiats et sa respiration est facilitée. Il peut dormir correctement et ainsi combattre plus efficacement le virus.

Les parents eux aussi seront heureux de passer de meilleures nuits et de voir leur bébé moins souffrant et plus enjoué!

Vous avez des questions?

Votre nom *

Courriel *

# de téléphone

Votre message *