Traitement de la fibromyalgie par le drainage lymphatique

Traitement de la fibromyalgie par le drainage lymphatique

Niveau de douleur

Découvrez les résultats d’une étude (1) portant sur les effets du drainage lymphatique manuel pour des patients souffrant de fibromyalgie. Si vous souffrez de cette condition et que vous cherchez une solution pour vous sentir mieux, le drainage lymphatique pourrait être une option pour vous.

Type d’étude

Une étude effectuée en 2003 tentait de déterminer si le drainage lymphatique manuel avait un effet positif pour des patientes atteintes de fibromyalgie. Plus précisément, l’étude cherchait à déterminer si des séances de drainage lymphatique feraient une différence pour la douleur, la raideur, l’envie de dormir, le sommeil et le sentiment de bien-être des personnes souffrant de cette condition.

La recherche, une étude pilote, portait sur les femmes puisque 89 % des gens souffrant de fibromyalgie sont des femmes. Ce genre d’étude est effectué afin de déterminer si une étude à plus grande échelle vaut la peine d’être effectuée.

Protocole de recherche

Des séances de drainage lymphatique manuel de type Vodder ont été effectuées sur un groupe de 17 personnes. Ces patientes étaient atteintes de fibromyalgie depuis plus ou moins 16 ans. Au total, 12 traitements ont été effectués sur une période de quatre semaines. Un traitement par jour a été effectué la première semaine, trois traitements pendant la deuxième semaine ainsi que deux traitements durant la troisième et la quatrième semaine.

Les statistiques ont été effectuées à partir de questionnaires remis aux patientes à différents moments durant l’étude. Les résultats sont gradés sur une échelle de 0 à 100, 0 étant l’absence de symptôme et 100 représentants des symptômes maximums.

Résultats des traitements de drainage lymphatique

Douleur et raideur

Le niveau de douleur s’est grandement amélioré durant les quatre premières semaines. Deux mois après la fin des traitements le niveau moyen des douleurs était à 71 % de leur niveau original. Deux mois plus tard, le niveau moyen de douleur était à 91 % de leur niveau original.

Le niveau de raideur s’est amélioré durant la période initiale de traitement à continuer d’être significativement plus bas trois mois après les traitements.

 

niveau de douleur et raideurLe sommeil et l’envie de dormir

Le sommeil s’est amélioré pendant la période de traitement de quatre semaines, mais ne s’est pas poursuivi après la fin des séances.

L’envie de dormir s’est améliorée durant la période initiale de traitement et s’est poursuivie au-delà de six mois après la fin des traitements.

sommeil et envie de dormir

L’état de bien-être

L’état de bien-être s’est amélioré durant la période de traitement et jusqu’à trois mois après la fin des séances.

Bien-être

Note sur cette étude

Puisqu’il s’agit d’une étude pilote, nous ne pouvons affirmer que le drainage lymphatique fera une différence positive pour 100 % des gens souffrant de fibromyalgie, bien qu’elle indique que les patientes ont eu de l’amélioration durant le traitement pour toutes les cinq facettes étudiées. Les auteurs de l’étude ont même été surpris du niveau d’amélioration de la douleur ressentie par ces patientes.

Il est aussi à noter que les traitements ont seulement eu lieu sur une période de quatre semaines alors qu’en bureau nous proposons habituellement un suivi continu, à raison d’un rendez-vous par mois, afin de maintenir les gains effectués au début de la période intensive.

Plan de traitement de drainage lymphatique manuel pour la fibromyalgie

Afin de réduire les risques de ne pas avoir de résultats significatifs, mais de quand même effectuer un suivi assez intensif pour obtenir de bons résultats, nous proposons un suivi requérant moins de rendez-vous. Vous pourriez, bien entendu, cesser le suivi à n’importe quel moment. La plupart du temps, les patients ressentent les bienfaits du drainage lymphatique manuel dès le premier rendez-vous.

  • Semaine 1 : 3 traitements ;
  • Semaine 2-3 : 2 traitements ;
  • Semaine 4-5 : 1 traitement ;
  • Nous proposons ensuite un suivi de maintien, d’un à deux traitements par mois, selon vos besoins.

Conclusion

Les chercheurs ont conclu en constatant les résultats de cette étude pilote qu’il serait approprié de faire une étude à plus grande échelle sur les effets du drainage lymphatique manuel sur la fibromyalgie. Les résultats obtenus en bureau avec des clients atteints de diverses conditions nous portent à croire que cette approche thérapeutique ferait une différence positive dans la vie d’un grand nombre de personnes qui en sont atteintes.

Si vous souffrez de fibromyalgie

Découvrez le drainage lymphatique

Commentaire d’une cliente

  • J'ai un diagnostic de fibromyalgie que je contrôle généralement bien. Mais il y a des périodes plus difficiles et la douleur peut handicaper mon sommeil pendant plusieurs semaines.
    Durant une période de crise aiguë j'ai pris des traitements en drainage lymphatique. Après deux traitements je ne sentais plus de douleurs et mon sommeil s'est amélioré de beaucoup.
    C'était la première fois que j'essayais ce type de massage pour mes douleurs de
    fibromyalgie. Lors de la prochaine crise je vais sûrement refaire l'expérience des drainages lymphatiques.
    Nicole b.

Référence

(1) Ragnar Asplund “Manual lymph drainage therapy using light massage for fibromyalgia sufferers : a pilot study” Journal of orthopedic nursing, 2003 [http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1361311103000840] (20 juin 2015)

François Grenier a plus de 2200 heures de formation et 13 années d’expérience en thérapie manuelle. Il se spécialise dans le traitement des problèmes liés à la biomécanique humaine : douleurs chroniques, inflammations constantes, blessures... Mentor et coach, il donne de son temps pour former les thérapeutes de demain!